• Site web CNRS
  • Site web Institut Polytechnique de Paris
  • Site web École polytechnique

La physique de l’infiniment grand l’infiniment petit

Le télescope Fermi toujours d’attaque !

26 mars 2024

Un article du quotidien espagnol El Pais évoque les capacités du satellite Fermi à nous éclairer sur notre compréhension de l’Univers.

Les rayons gamma, invisibles à l’œil humain, permettent d’étudier les phénomènes cosmiques les plus violents. Le télescope spatial Fermi, lancé en 2008 par la NASA, est devenu un outil essentiel dans cette quête. Avec une équipe internationale de plus de 400 scientifiques, il surveille continuellement le ciel, identifiant des milliers de sources de rayons gamma à l’intérieur et à l’extérieur de notre galaxie, dont beaucoup sont des pulsars et des supernovae.

Dans ce voyage cosmique, Deirdre Horan, astrophysicienne au LLR, membre de l’équipe scientifique Fermi et coordinatrice de physique de la collaboration jusqu’en mars 2024, brille de par son expertise. Elle souligne l’importance des rayons gamma dans l’étude des phénomènes cosmiques et évoque avec enthousiasme les pulsars, ces étoiles à neutrons en rotation qui servent de chronomètres cosmiques, permettant de sonder les mystères de l’univers avec une précision extrême.

Les rayons gamma sont produits par des phénomènes tels que la collision d’étoiles à neutrons ou l’effondrement d’étoiles massives en trous noirs. Le télescope Fermi, malgré les défis techniques et les risques de débris spatiaux, continue de fonctionner, révélant des signaux émis il y a des milliards d’années, quand l’univers était jeune.

Les physiciennes et les physiciens de la collaboration Fermi espèrent ainsi obtenir des réponses sur l’origine de la toujours mystérieuse matière noire, comprendre ce phénomène très particulier qui voit notre galaxie, la Voie Lactée, être dotée en son centre de deux lobes issues de l’émission permanentes de rayon gamma . Ces « bulles de Fermi », découvertes en 2010, restent 14 ans après comme l’un des plus grands mystères de notre galaxie.

Illustration de la Voie Lactée avec ses deux "bulles" de rayons gamma découvertes par le télescope Fermi (NASA).

Enfin, à l’aube de la mise en route d’un impressionnant réseau de détection d’ondes gravitationnelles (LIGO aux Etas-Unis, Virgo en Europe et Kagra au Japon), le satellite Fermi, avec son grand champ de vision de l’Univers, pourra être une aide précieuse dans la détermination de la localisation des sources produisant ces manifestations de la relativité générale d’Einstein. 

Contact : Deirdre Horan